En novembre 2018, une délégation de Kilimanjar’hope, Hervé et Johan, s’est rendue au Burkina Faso à la rencontre de nos partenaires pour poser les premières pierres de nos projets communs.

Ainsi pendant trois semaines ils se sont rendus à Ouadaougou, la capitale, à Nobéré et Toemighin dans la province du Zoundwéogo avec Vision de Jeunes pour le Développement Durable, et à Bagré et Youga, dans la province du Boulgou avec les associations IPAF/BN (Initiatives pour la Promotion de l’Agriculture Familiale dans le Bassin du Nakambé) et AECGDS (Association Ecologie Culture Genre Développement Solidaire).

carte burkina

Nos lieux de visite et d’intervention, au sud de la capitale Ouagadougou

A Nobéré et Toemighin, des projets prometteurs avec VJDD

Vision de Jeunes pour le Développement Durable est une jeune association qui s’est donnée pour mission d’améliorer les conditions de vie et de travail des habitants de la commune rurale de Nobéré, province du Zoundwéogo, en privilégiant la résilience et l’environnement de ces territoires. Une vision que partage totalement Kilimanjar’hope qui accompagne VJDD depuis sa création. Notre visite a permis, en plus de la signature officielle de la convention entre nos deux associations, de poser les premières pierres de trois projets prometteurs dans différents villages de la commune rurale de Nobéré :

la diffusion de foyers de cuisson améliorés auprès des femmes et des groupements de transformatrices agricoles ;

– la création de deux jardins pédagogiques au lycée de Nobéré et à l’école de Toemighin, en prévision d’un déploiement plus important ;

– une étude d’opportunité pour la réhabilitation d’un barrage d’irrigation à Toemighin, permettant le développement et la diversification des cultures maraîchères et fruitières.

Grâce à la grande volonté des populations, des autorités et des acteurs locaux, ces trois projets sont en passe de démarrer. A suivre !

20181106_093324

Rencontre avec les groupements de femmes transformatrices de Nobéré

35,35,300,300.183319

Le projet d’Agripôle a Bagré a permis le développement, presque trop important, de la riziculture sur les terres irriguées.

A Bagré et Youga, développer l’agro-écologie et renforcer l’artisanat

C’est à l’Agripôle de Bagré, dans le Boulgou, que l’association (IPAF-BN) a accueilli notre délégation pour leur deuxième semaine. Pour accomplir ces objectifs, l’association souhaite aider ses membres paysans à commercialiser leurs produits, en trouvant de nouveaux débouchés, en leur proposant des lieux de stockage et des avances sur les ventes, ou en développant des méthodes innovantes de transformation. L’Agripôle de Bagré, ses infrastructures (barrage, canaux d’irrigation, terres cultivables…) et d’autres programmes nationaux et internationaux présents dans cette ville offrent un écosystème intéressant pour le développement de l’agriculture : nous souhaitons, avec nos partenaires, faire en sorte qu’il profite en premier lieu aux populations locales.

A Youga et Wiligo, à la frontière avec le Ghana, notre délégation a rencontré notre association partenaire AECGDS, dont la mission est le développement solidaire de la commune. De nombreuses pistes de projet ont été étudiées, comme la réhabilitation d’une source d’eau naturelle, l’aide au maraîchage ou à la riziculture dans les bas-fonds encore la valorisation du patrimoine naturel et culturel. Enfin cette visite a permis de rencontrer des femmes artisanes aux savoir-faire ancestraux, menacés par le manque d’intérêts des jeunes générations pour ces métiers difficiles et peu rémunérateurs. Une réflexion se met en place pour tenter de redynamiser ces filières.

La naissance de Kilimanjar’hope Burkina Faso

Pendant cette mission, plusieurs projets se sont mis en route, et de nombreux autres ont émergé. Outre nos activités dans le Zoundwéogo et le Boulgou, d’autres contacts ont été pris à Ouagadougou, augurant des partenariats riches et prometteurs dans la capitale burkinabé et différentes régions du pays. Cela conforte notre démarche  d’enregistrement de Kilimanjar’hope au Burkina Faso que suivent de près Nadège et Ismaël, représentants burkinabés de l’association. Cette antenne facilitera nos actions, pour venir en aide à nos associations partenaires et surtout, pour favoriser la résilience des populations et la protection de l’environnement dans le Pays des Hommes Intègres.

Laisser un commentaire

Fermer le menu